La réservation par téléphone reste un incontournable pour de nombreux clients de restaurants, malgré l'essor des canaux en ligne. Mais ce système représente un véritable défi opérationnel pour les établissements.
Malgré l'essor des réservations en ligne ces dernières années, pour de nombreux clients, passer un coup de fil au restaurant reste le moyen le plus naturel et rassurant pour s'assurer une table. On peut poser ses questions spécifiques, s'assurer qu'aucun détail n'a été oublié et ajuster sa réservation si besoin.
Les comportements diffèrent selon les tranches d'âge, les seniors étant bien plus enclins à réserver par téléphone que les millennials. Mais même chez ces derniers, cette habitude persiste, notamment lors d'événements importants où ils recherchent un service personnalisé.
Un système de réservation multicanal, combinant solutions en ligne et par téléphone, est donc indispensable pour s'adapter aux différents profils et ne pas passer à côté d'opportunités.
Si la prise des réservations par téléphone est essentielle, elle représente néanmoins une charge de travail conséquente qui vient se greffer aux multiples tâches des équipes déjà très occupées en salle et en cuisine. Avec les coups de fil qui s'enchainent, il est fréquent que certains ne puissent pas être pris, faute de disponibilité du personnel.
Ces appels manqués sont autant de clients potentiellement perdus pour le restaurant, qui vont se tourner vers un autre établissement. Mais même lorsque la réservation est prise, la gestion manuelle des plannings apporte son lot de problèmes : risques d'erreurs et de double réservation, insatisfaction client en cas de surbookings, etc.
Les restaurateurs peinent souvent à dédier des ressources à plein temps sur cette mission chronophage, qui pourrait pourtant être optimisée et déléguée.
C'est pour répondre à ces défis que la start-up Laresa a développé un assistant téléphonique virtuel dédié à la réservation pour les restaurants. Grâce à l'intelligence artificielle conversationnelle, cet agent virtuel est capable de répondre aux appels, prendre les réservations en dialoguant naturellement avec les clients potentiels et de les transférer dans le système de réservation du restaurant. Une véritable réceptionniste virtuelle, disponible 24/7 et à moindre coût, pour ne plus rater aucun appel de réservation.